Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : travail sur mes birminghams
MessagePublié : 27 mars 2012 10:29 
Hors-ligne

Inscription : 24 févr. 2011 20:44
Messages : 132
bonjour a tous. donc j ai ouvert mon pigeonnier comme je l'ai dit sur la page tacla. je démarre ma sixième année ou je m amuse à mélanger mes souches,et toutes les années il y a un petit mieux. l année 2011 j ai fait à peu près 70 pigeons. j ai réussi à avoir pour l instant une seul bombe.j ai travaillé avec 5 souches et elles avaient toutes des défauts et des qualités et en mélangeant tout ça je suis arrivé à avoir des pigeons qui volent très haut et assez longtemps sans aucune difficulté. Pour les roulades elles sont rapides et peu profondes, enfin c est ce que j ai voulu rechercher. Si je veux des roulades profondes j ai la souche pour mais le problème c est qu on se retrouve avec des bombes. le vol je le tiens bien maintenant il faut que je travaille les roulades pour avoir des roulades plus profondes mais pas trop car sinon je vais me retrouver avec des bombes. Je dois travailler aussi la cadence des roulades enfin j ai encore du boulot mais comme j adore l élevage ça me gêne pas.
Vous voyez je suis tout seul dans mon coin à faire du pigeon de vol mais je m amuse quand même. Je pense que c'est pareil pour vous et vous souhaite à tous un bon vol.
Tout avis sera le bienvenu.


Haut
   
 Sujet du message : Re: travail sur mes birminghams
MessagePublié : 27 mars 2012 19:41 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
Salut Dominique,
Combien de pigeons as tu gardé pour la repro sur les 70? Comment les as tu sélectionné, sur quels critères? Si un pigeon exécute la roulade parfaite mais ne vol pas longtemps ou a une fréquence trop faible tu le garde en repro?
J'ai eu deux sœurs qui faisait des roulades qui me plaisaient vraiment, avec une fréquence relativement bonne... mais elles ne volaient pas longtemps ( 10/15 min.) et a une altitude trop basse à mon gout. J'en ai mise une avec un mâle qui volait très haut et très longtemps mais ne roulait quasiment pas et l'autre avec un mâle qui volait un peu moins haut et longtemps que le premier mais roulait pas trop mal et un peu plus souvent. Que penses tu de ces accouplements?


Haut
   
 Sujet du message : Re: travail sur mes birminghams
MessagePublié : 27 mars 2012 21:23 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2011 17:57
Messages : 76
Salut Dominique ,
Je peux pas t'aider je debute ma premiere année avec mes BR , mais simplement le plaisir de les voir s'amuser ensemble en l'air me ravi deja :)
Perso j'aime bien les roulades profondes .
Sinon en jouant avec la nourriture on peut changer pas mal le vol des pigeons dans plusieurs aspect .


Haut
   
 Sujet du message : Re: travail sur mes birminghams
MessagePublié : 28 mars 2012 11:24 
Hors-ligne

Inscription : 24 févr. 2011 20:44
Messages : 132
Merci edgar et cédric pour vos réponses. Je vais essayer de vous répondre au mieux. Mon but n'est pas de donner des conseils mais de partager ce que j'ai fait.

Cédric pour l'instant j'en ai gardé 70 car la sélection n'est pas encore faite ; je sélectionne toujours l'année après leur naissance. Je vais te dire ce que j'ai fait personnellement : j'ai favorisé le vol et éviter les bombes. Tu vois il m'a fallu 5 ans pour arriver à çà et c'est vrai que j'ai une souche qui manque de vol mais fait beaucoup de roulades sans faire de bombe. Depuis l'année dernière je les mélange avec ceux qui volent beaucoup. Je me suis aperçu que cette année le vol a pris le dessus sur les roulades. Donc je vais prendre trois souches de vol différent que je vais mélanger avec la souche qui fait des roulades fréquentes donc je pense que çà fera 75 % de sang qui fait des roulades fréquentes et 25 % de haut vol. J'espère que çà va m'amener des pigeons qui feront un vol intéressant avec de belles roulades. Bien sûr rien n'est sûr . Mais j'ai discuté avec plusieurs personnes et je me suis aperçu que les occidentaux privilégient les roulades au vol et les orientaux le contraire. Et moi je suis plus pour le vol en majorité et les roulades en complément. ca j'y suis bien arrivé.

Edgar, je te souhaite de bien t'amuser avec tes pigeons car le but c'est çà. Moi aussi j'adore les roulades profondes mais le problème c'est qu'il y a beaucoup de pertes. J'avais des pigeons qui faisaient des roulades profondes et sur 10 pigeons j'en avais 2 qui ne faisaient pas de bombe. C'est un choix dans l'élevage tu en fais 100 il t'en reste 10. ce n'est pas mon principe. Pour le nourriture j'ai eu de très longues conversations avec Thierry Roy qui est un garçon charmant qui m'a énormément conseillé et maintenant chaque graine que je met pour mes pigeons je sais à quoi çà sert. J'ai gardé tous ces écrits c'est vraiment intéressant. Si tu veux en savoir plus prend contact avec lui. Quand tu as des pigeons qui font la bombe et qui ont cette tare çà ne sert pas grand chose. N'oublie pas que quand tu garderas 10 pigeons sur 100 tous les ans tu seras obligé de faire une grosse sélection car cette tare revient tout le temps. Exemple pour l'instant la sélection est extrêmement difficile à faire car j'ai des pigeons qui se valent tous.


Haut
   
 Sujet du message : Re: travail sur mes birminghams
MessagePublié : 28 mars 2012 13:57 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2011 17:57
Messages : 76
C'est interessant ta facon de faire ,
A l'inverse je selectionne durement , je trouve que la selection est la chose qui fait avancer mon equipe le plus directement possible .
Je pars sur 20% de pigeons a garder .

Recement un jeune de 3 ou 4 mois qui ne vole pas au bout de 2 semaines et qui passe son temps dans les arbres c'est fini pour lui , au risque de faire prendre cette mauvaise habitude au bons pigeons que je ne pourrais deceler par la suite .

Pour l'alimentation on a la meme source ,pas de soucis a ce niveau sur le dosage et la composition .


Haut
   
 Sujet du message : Re: travail sur mes birminghams
MessagePublié : 28 mars 2012 16:33 
Hors-ligne

Inscription : 24 févr. 2011 20:44
Messages : 132
c est en général ce que font tous les éleveurs.
moi j attend l année d après et en général je suis agréablement surpris et je ne suis pas le seul a faire ça.

j ai eu un pigeon qui, jeune, ne faisait que des roulades donc ne volait pour ainsi dire pas.
l année d après il est devenu un de mes meilleurs pigeons, des exemples comme ça j en ai plein. et dans les taclas encore plus.
mais tu sais personne ne détient la vérité. Là tu vois j ai fait voler toute la matinée, j en ai pas un qui a refusé de voler.

maintenant les roulades c est autre chose et une question de goût. j ai 15 rouleurs orientaux que j'ai eus l'année dernière c'était pas fameux en vol, cette année en quinze jour de temps j'ai 15 rouleurs orientaux qui volent et qui roulent. D'après vous j'aurai dû en tuer au moins 10 l'année dernière !


Haut
   
 Sujet du message : Re: travail sur mes birminghams
MessagePublié : 31 mars 2012 10:14 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
C'est intéressant de voir comment les pigeons évoluent au fil des mois, et je confirme, les bonnes surprises sont au rendez-vous! Mon meilleur jeune 2011 s'est déclaré il y a quelques mois seulement alors que j'avais déjà formé les couples pour 2012. Du coup j'ai au moins un bon pigeon à regarder voler...


Haut
   
 Sujet du message : Re: travail sur mes birminghams
MessagePublié : 31 mars 2012 14:31 
Hors-ligne

Inscription : 24 févr. 2011 20:44
Messages : 132
salut cédric content que tu confirmes . hier j ai commencé à faire voler a 14h jusqu a 19h cette passion est vraiment un régal quant je dis aux personnes novices que cette passion est extraordinaire ils me prennent souvent pour un extraterrestre pourtant quand je fais voler je ne pense plus a rien. j ai beaucoup de passions mais celle la vraiment elle m apporte énormément.


Haut
   
 Sujet du message : Re: travail sur mes birminghams
MessagePublié : 31 mars 2012 20:32 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2011 17:57
Messages : 76
Salut Dominique
Je partage ton point de vue
Tu as combien d'équipes pour faire voler si longtemps?


Haut
   
 Sujet du message : Re: travail sur mes birminghams
MessagePublié : 01 avr. 2012 10:50 
Hors-ligne

Inscription : 24 févr. 2011 20:44
Messages : 132
salut edgar. Je n'ai pas vraiment d'équipe, je ne suis pas assez organisé pour ça. C'est pour cela que je ne fais pas de plongeurs il faut être trop strict.
Mais j'ai plusieurs souches donc je fais voler souche- par souche. j'en fait voler deux au départ et toutes les dix minutes j'en envoie deux jusqu'à ce qu'il y en ait une dizaine en l'air. J'ai beaucoup de pigeons de l'année dernière donc plusieurs souches. Je fais souche par souche et ça prend du temps. est ce que tu fais les championnats ? et est ce que tu fais voler sur transportables ? Moi une fois je m'étais amusé à faire voler sur transportable et ça a avait bien marché mais comme je ne fais pas de championnat j'ai arrêté. Sinon j'ai du rouleur oriental, du takla, birmingham, haut volant et arménien.


Haut
   
 Sujet du message : Re: travail sur mes birminghams
MessagePublié : 01 avr. 2012 20:13 
Hors-ligne

Inscription : 31 janv. 2011 18:47
Messages : 365
Localisation : Bouvron (54)
Oui c'est absolument une passion pour moi aussi. Quel bonheur de me poser avec un café ou un thé, une clope, sur une chaise longue et regarder mes pigeons tourner dans le ciel!
Mes amis ne comprennent pas l’intérêt que j'ai d'élever des animaux qui ne servent à rien (car je ne les manges pas) du coup je suis un peu seul avec mes pigeons, un peu extraterrestre aussi...

Aujourd'hui un mâle qui n'était pas terrible et donc que je n'avais pas mis en repro à fait une bombe alors qu'il volait très haut. (Même si il est rentré au pigeonnier je pense qu'il ne s'en remettra pas vu le hauteur de la chute.) Tout ça pour dire que si je n'avais pas continué à le faire voler, il a à peine un an, je n'aurais jamais sut qu'il bombait. As-tu déjà eu ce genre de surprise avec des pigeons d'un an?

Tu parle de problème d'organisation pour les plongeurs mais quand on a autant de races et de souches que toi, ça ne doit pas être facile non plus...


Haut
   
 Sujet du message : Re: travail sur mes birminghams
MessagePublié : 01 avr. 2012 21:17 
Hors-ligne

Inscription : 24 févr. 2011 20:44
Messages : 132
pour moi je crois que tout se joue la deuxième année a savoir que je ferme le pigeonnier 5 mois a la période hivernale donc je l'ouvre milieu mars.donc il leur faut un certain temps pour être en forme. là ça fait 3 semaines que je l ai ouvert je commence a avoir de belles roulades le vol dans le br c est assez facile a obtenir
le plus dur c est les roulades . fin avril tu peux faire ton bilan et là tu peux sélectionner sans regret car en général tu sais vraiment ce que valent tes pigeons. j aime pas trop quand ils font de trop belles roulades trop tôt car ça se termine souvent en bombes surtout si elles sont profondes. Moi mon principal pigeon c'est le br les autres j'en fais pas beaucoup car ça me passionne moins. C'est normal car ça fait 6 ans que je travaille le br et donc je m'y intéresse plus que les autres et je voudrais arriver à quelque chose de vraiment bien pour ma satisfaction personnelle.


Haut
   
 Sujet du message : Re: travail sur mes birminghams
MessagePublié : 02 avr. 2012 12:11 
Hors-ligne

Inscription : 24 févr. 2011 20:44
Messages : 132
je répond a ta question cédric : j ai commencé avec des or la première année il m'a fallu un certain temps pour les faire vole,r un certain temps pour qu ils roulent,
ils se mettent a rouler c était magnifique j étais champion du monde dans ma tête, je ferme en octobre a cause des rapaces, j ouvre au mois de mars.et la surprise au mois d avril cent pour cent de bombes et pourtant j avais acheté les parents à des personnes qui sont dans le pigeon de vol depuis des années et considérées comme des très bons éleveurs. Pour les br la même chose sauf que j'ai eu la chance de n'avoir que 90 % de bombes et j'ai pu travailler avec les 10 % restant. Donc c'est pour cela que j'ai voulu faire ma propre souche, à moi et pour moi. Si je dois donner un jour des pigeons à des gens, je leur dirai les défauts et les qualités de mes pigeons car j'ai été tellement déçu que je ne veux pas que ça arrive aux autres.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze