Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : probleme de cosanguinité
MessagePublié : 17 juil. 2011 10:42 
Hors-ligne

Inscription : 24 févr. 2011 20:44
Messages : 132
je viens d'acquérir des pigeons culbutants arméniens. il semblerait que tous les armeniens en france soient issus de la meme souche (dires de celui qui les a importés ). y aurait il des personnes qui connaitraient des souches différentes ? merci de votre réponse. dominique


Haut
   
 Sujet du message : Re: probleme de cosanguinité
MessagePublié : 19 juil. 2011 20:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 oct. 2010 20:23
Messages : 119
Bonjour Dominique as tu des problèmes avec tes pigeons ?
La consanguinité et un outil qui peu procurer de très bonne chose si la selection est manié avec rigueur, dans le cas contraire c'est la cata !
Une souche distribué chez 5 eleveurs donnera 5 souches differentes en quelques années.
Deux pigeons peuvent etre a l'origine d'une tres belle colonie et c'est ce qui se passe dnas la nature, donc selection, rigueur et selection.
Il faut garder ce qui correspond a ce que tu cherches mais pour cela il faut avoir des objectifs, connaitre parfaitement ces pigeons, sur leur performance et ce qu'ils ont de caractéristiques propre.
C'est beaucoup de rigueur, mais en aucun cas la consanguinité n'est une fataliité


Haut
   
 Sujet du message : Re: probleme de cosanguinité
MessagePublié : 21 juil. 2011 09:09 
Hors-ligne

Inscription : 24 févr. 2011 20:44
Messages : 132
pour avoir des souches différentes avec un couple il faut bien le mixer avec d'autres sujets d'un sang différent car sinon tous sont issus d'un meme père et d'une meme mère donc tout le monde aura la meme souche sinon je ne comprends pas ton explication. en france apparemment tout vient de M. Sarian mais j'ai trouve quelqu'un qui a un male de belgique et une femelle de sarian (mais le male ne provient il pas de la souche sarian aussi ?) merci de ta réponse. J'ai eu une conversation avec M. Sarian apparemment ce serait un vieux arménien qui lui aurait donné un couple.


Haut
   
 Sujet du message : Re: probleme de cosanguinité
MessagePublié : 21 juil. 2011 09:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 oct. 2010 20:23
Messages : 119
Le travail en ligné sur quelques génération( pas besoin d'en faire 7), te permet de faire des souches différentes et cela à l'infini a partir d'un seul couple.

En gros le principe est le suivant :
De ton couple de base tu sort des jeunes.
tu remet ton meilleur jeune mâle avec ça mere d'un coté
Ta meilleur jeune femelle avec son père
Puis les jeunes issu de ces couples
tu remet ton meilleur jeune mâle avec ça mere(qui est aussi ça grand mère) d'un coté
Ta meilleur jeune femelle avec son père
Ensuite tu croises tes meilleurs jeunes de la ligné mère avec ceux de ta ligné père etc...

Autre possibilité
Les lignés multiples
Ton male de depart avec plusieurs de ces filles
Ta femelle de depart avec plusieurs de ces fils

Les meilleurs issu du père de mere differente sont a metre ensemble idem du coté de la mère.

ATTENTION: A chaque accouplement peu importe le niveau dans la ligné, il faut séléctionner sevèrement a chaque moment, problème de ponte, d'elevage, de croissance, de comportement, de vol, etc...


Haut
   
 Sujet du message : Re: probleme de cosanguinité
MessagePublié : 21 juil. 2011 10:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 sept. 2010 18:48
Messages : 393
Salut Dominique,

Dans le pigeon de vol, le croisement de souche (changement de sang) donne rarement de bons résultats... tu risques de perdre trop de caractéristiques.

La sélection verticale est un outil très intéressant et c'est aussi comme cela que je travail, pere/fille et mère/fils... depuis plusieurs années avec de bons résultats.

Cette idée de toujours vouloir changer le sang est une chose qui est entrée dans les habitudes des gens d'expo et du coup il est difficile de faire penser le contraire aux gens, mais il suffit d'observer la nature pour voir comment ça ce passe !!! les colonies sont entièrement consanguines et ça se passe très bien, les plus fragiles ne résistent pas et il ne reste que les plus forts...

Personnellement, j'ai 3 souches différentes d'Arméniens, et certes ils se ressemblent morphologiquement mais ce n'est pas tout à fait la même chose en vol !!
Ma première souche (celle que tu as) est plus grosse et au dessin Khalaviz magnifique, mais ils volent très bien (1h à 1h30) mais la fréquence de culbute est assez légère pour les jeunes que j'ai en vol, ils montent parfois très haut.
La deuxième souche, les pigeons sont plus fin (sans coquille) et uniquement à queue rouge mais là par contre la fréquence de culbute est énorme et même pour certain sujet ils sont devenus incapable de voler tellement ils culbutent (comme un takla) et je commence même à voir des chandelles dans cette souche.
Pour ma troisième, coquille et queue Noire, je ne peux pas en parler car je n'ai qu'une femelle, qui vole magnifiquement, longtemps et haut, mais qui ne culbute pas encore...

et il y a bien d'autres souche en France, des pattes lisses, des très pattus, des becs courts ..... et même avec œillère...

Nico


Haut
   
 Sujet du message : Re: probleme de cosanguinité
MessagePublié : 21 juil. 2011 21:00 
Hors-ligne

Inscription : 24 févr. 2011 20:44
Messages : 132
merci de vos réponses. ce sujet me passionne depuis plusieurs années, c'est pour cette raison que je me suis mis dans le pigeon. en plus le vol me passionne aussi. par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous parce que je pense que dans un élevage, le départ doit toujours partir d'un mâle et d'une femelle non consanguin - à mon avis- cela fait plusieurs années que je travaille sur des birminghams. Mes premiers birminghams, j'ai eu plus de 90 % de bombes. j'ai eu la chance d'en avoir un qui ne faisait pas la bombe qui volait énormément sans culbute . j'ai travaillé avec celui là et une femelle d'une autre souche qui ne faisait pas la bombe mais qui ne culbutait pas de trop : descendance 70 % de bombes. J'ai retravaillé avec le père : première génération 50 % de bombes.. J'en suis arrivé maintenant à peine 2 % de bombes par contre un manque de culbute. l'année dernière j'ai réussi à trouver un couple d'une autre souche qui ne faisait pas la bombe mais qui roulait beaucoup sans beaucoup de vol que j'ai reproduit avec la souche que j'avais. Pour l'instant 30 sujets 0 bombes. Je pense que si j'avais travaillé toujours avec la même souche, je n'aurais jamais eu de résultats dans le birmingham. A l'arrivée au bout de 5 ans, j'ai des pigeons qui volent haut et culbutent raisonnablement et donc je me suis débarassé de la tare de la bombe (je n'ai pas de culbute toutes les minutes mais j'ai un vol intéressant avec des jolies culbutes voire trois ou quatre heures de vol) pour les arméniens, apparemment il y a d'autres souches que celle de sarian si vous en connaissez merci de me renseigner. par contre super votre forum moi qui suis seul dans mon coin cela me permet de discuter sur un sujet qui est à mon avis le plus intéressant dans l'élevage.


Haut
   
 Sujet du message : Re: probleme de cosanguinité
MessagePublié : 22 juil. 2011 11:55 
Hors-ligne

Inscription : 24 févr. 2011 20:44
Messages : 132
Dans mon message hier j'ai parlé de culbutes pour les Birminghams il s'agit bien sur de roulade, vous aurez rectifié bien sur.
DOMINIQUE


Haut
   
 Sujet du message : Re: probleme de cosanguinité
MessagePublié : 12 janv. 2012 18:18 
Hors-ligne

Inscription : 14 mars 2011 10:38
Messages : 3
bonjour Dominique,
Es tu de Belgique ou de France?...
Si tu habites le Nord, tu peux toujours, un jour de beau temps, venir voir voler mes OR ou mes Arméniens... (+ mes OR, parce que je trouve que la race est vraiment la + chouette à voir voler, les roulades semblent + réalisées avec plaisir et inspiration et grace...ce que je ne retrouve pas dans la culbute et son côté un peu plus "mécanique"..
au plaisir
paul


Haut
   
 Sujet du message : Re: probleme de cosanguinité
MessagePublié : 12 janv. 2012 19:50 
Hors-ligne

Inscription : 28 déc. 2011 02:02
Messages : 94
bonjour Dominique je suis de foix en ariege moi je des culbutant armenien il couve tous si tu ve tu passer en prêtent je pe te donne 2 couple tu le fera vole des que il commence a bien culbute il faudra que tu le fait plus vole parce que il va plus descendre :grin: ci tu le fais voler 15H de apre midi tu le fais voler le matin 9h

ca ce mon numero 06 77 62 00 63 si tu ve tu mapelle pour + info


Haut
   
 Sujet du message : Re: probleme de cosanguinité
MessagePublié : 21 janv. 2012 13:39 
Hors-ligne

Inscription : 24 févr. 2011 20:44
Messages : 132
merci de vos réponses mais j'ai bien levé le pied sur les pigeons et je ne pense pas que je vais en reproduire cette année. Si j'en reproduis ça sera une dizaine d'arméniens.


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+02:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze