Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : 11 janv. 2020 19:23 
Hors-ligne

Inscription : 11 janv. 2020 18:42
Messages : 2
Bonjour à tous,

Pierre, résidant dans le 86.
J'ai acquis mes premiers pigeons en novembre 2018, sans expérience ni conseil, j'ai évolué et appris de mes erreurs en me sentant bien seul.
Je ne fais pas de pigeons de vol pour le moment, mais j'envisage de m'y mettre très prochainement !

J'élève principalement des pigeons de couleurs et de structures, pour le plaisir avant tout car je ne me fais pas d'expos et je suis du genre "affectif" avec mes pigeons que je connais individuellement.
Avec eux, j'ai quelques races lourdes mais pas pour la conso, là aussi pour l'ornement, mais qui se limitera à un couple de cauchois à l'avenir (arrêt de ces races, mais je garde ceux que j'ai déjà jusqu'au bout)

Les races que j'élève :
- alouette de Nuremberg
- satin truité
- capucin hollandais
- étourneau écaillé
- faux queue de paon blanc pur
- cauchois
- sottobanca
- tambour de Franconie

Si je devais recommencer depuis le début, je ferai les choses d'une manière tout à fait différente. Trop empressé d'avoir mes premiers pigeons, je n'ai pas été très regardant sur la qualité.
J'ai commencé avec 3 couples, deux de cauchois, un de sottobanca. Les problèmes ont commencé immédiatement : tous les pigeons étaient bourrés de poux mallophages, maigres (parasités), une femelle cauchois présente un abcès de l'ombilic (qui n'évolue pas depuis plus d'un an, avec avis véto), et pour couronner le tout, le mâle sottobanca n'en est pas un mais un tambour de Franconie. Je ne me suis pas découragé, déparasité et remis tout le monde en état et je me suis lancé. Je me suis fait avoir, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi-même ! Donc j'assume, et je les garderai jusqu'au bout.

Comme si ça ne suffisait pas, les couples ne se sont pas formés comme je l'espérais : un couple de cauchois oui, mais sinon, mâle cauchois et femelle sotto, et mâle tambour et femelle cauchois. De ces couples "mal-accouplés", je n'ai laissé que deux nichées aller à terme pour le couple de cauchois/sotto et sont nés deux croisés, mes premiers jeunes nés à la maison, qui ont eu un an il y a quelques jours (nés le 03/01/19). Ils ressemblent à des cauchois mais en blancs papillotés, et s'ils ne valent rien en concours, je les aime bcp tout de même.
Une deuxième nichée à vu le jour de ce couple pour offrir à un collègue qui m'en réclamait, sinon ils servent de parents adoptifs.

Suite à ça, j'ai décidé de repartir sur de nouvelles meilleures bases en commençant les pigeons de couleurs, puis de structures et là les choses se passent pour le mieux, de la repro, du résultat, agréable à l'oeil, certains qualités expo, d'autres pas, mais quelle importance ? Ils ne partent pas tous chez les mêmes amateurs, certains visent les concours, d'autres juste se faire plaisir (qualité jardin)

Je suis comblé avec ces pigeons, mais il me manque qqch...le vol ! Certains de mes pigeons sortent, mais objectivement : ils ne volent pas. Soit parce que races lourdes et volent comme des fers à repasser (ok j'exagère un chouille !), soit parce que sélectionnés exclusivement pour le physique, le vol est devenu secondaire, mais j'avoue que j'aimerais vraiment les voir voler. Tout au plus (parfois !!) montent-ils sur le toit du hangar, sinon ils restent dans les très très proches environ du pigeonnier, et basta.

Et donc me voilà ! A la recherche d'infos, ET de pigeons, rouleurs orientaux ou de Birmingham et culbutants pies de Lausitz principalement.

Désolé, je me doutais que je n'allais pas réussir à faire court, j'espère ne pas en avoir rebuté certains :oops:

Au plaisir de vous lire, je vais créer prochainement un post pour avoir vos avis et surtout, que je puisse vous poser mes nombreuses questions :mrgreen:


Haut
   
MessagePublié : 12 janv. 2020 21:09 
Hors-ligne

Inscription : 12 janv. 2012 19:39
Messages : 29
Bonjour ,
Bienvenue. Et bon courage à toi pour le reste
Romain


Haut
   
MessagePublié : 13 janv. 2020 18:57 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2016 06:13
Messages : 55
Bonjour,

Je te souhaite tout d'abord la bienvenue.

Je ne connais pas grand chose en pigeons d'ornement, donc si tu as des photos de tes pigeons, ce serait pas mal de nous en montrer.

Je trouve que les gens qui t'ont donné tes premiers pigeons ne sont pas vraiment honnêtes et plutôt que de t'en vouloir à toi-même, tu devrais réaliser que les premiers responsables, ce sont eux.

En ce qui concerne tes couples formés de façon aléatoire, tu peux les reformer très facilement à ta guise. Les pigeons, une fois accouplés, sont en théorie fidèles à vie mais il suffit d'isoler un mâle et une femelle pour qu'en quelques jours un nouveau couple se forme. Si tu n'as pas moyen de les isoler, c'est autre chose.

Et maintenant ton projet avec tes pigeons de vol : lance-toi et tu ne le regretteras pas ! Je ne connais pas bien les races qui t'intéressent, même si j'ai déjà vu des Orientaux voler (et c'est très agréable à regarder). Il me semble que le culbutant pie de Lausitz n'est pas forcément indiqué pour débuter parce que c'est un pigeon qui ne vole a priori pas longtemps alors tu risques d'être frustré avec des pigeons qui pour certains sont à peine meilleurs que tes pigeons d'ornement.

Avec les Birmingham et les Orientaux, tu auras normalement moins de soucis à ce niveau, mais il faut faire attention à ce que tes pigeons proviennent d'une véritable souche de vol (il y a des Rouleurs Orientaux d'exposition). Pour les Birmingham, il faut aussi faire attention à ce que la souche de laquelle les pigeons proviennent ne soit pas touchée par le problème des "bombes" car apparemment c'est assez fréquent. Et si possible, avant d'acquérir des pigeons, c'est bien de les voir voler.

Si je puis me permettre de te donner un conseil important, commence petit et avec une seule race. C'est tout à fait possible de commencer avec 10 couples de reproducteurs, mais tu seras vite débordé avec pleins de jeunes pigeons à mettre au vol et tu ne pourras pas bien t'en occuper. C'est aussi possible de commencer avec plusieurs races et globalement, si on sait faire voler une race, on pourra en théorie en faire voler d'autres. Mais chaque race demande du temps pour bien la maîtriser et les méthodes d'entrainement ou la quantité de nourriture à donner peuvent varier. En plus, des pigeons de vol avec un certain style peuvent être perturbés si tu essaies de les faire voler avec des pigeons qui ont un autre style (par exemple, si tu mets un haut-volant avec des pigeons qui volent bas, il y a de fortes chances que le haut-volant vole aussi bas... ou encore, certains pigeons vont se poser tout de suite s'ils voient un de tes pigeons d'ornement sur le toit du pigeonnier).

Ce n'est bien sûr pas obligatoire du tout, mais tu pourrais adhérer au club et rencontrer des gens qui partagent ta passion dans ta région (je n'habite malheureusement pas près de chez toi). Ils pourront te guider et je suis sûr qu'ils se feront un plaisir de te donner tes premiers pigeons de vol. Sinon il reste toujours les petites annonces pour te procurer des pigeons.

Si tu as des questions précises, n'hésite pas. Et tiens-nous au courant de l'avancement de ton projet.

Amicalement,
Highflyer


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze