Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePublié : 04 mai 2018 01:52 
Hors-ligne

Inscription : 04 mai 2018 01:24
Messages : 3
Salut tout le monde !

Je viens de Suisse et j'ai 23 ans tout bientôt, je possède plusieurs mygales et quelqurs geckos.
Si je viens ici afin de trouver les réponses à mes nombreuses questions.

Depuis quelques temps je m'intéresse à ces oiseaux, et je décidais un jour de parler de ça à un ami à moi qui avait déjà eu contact avec des pigeons par le passé, il connaissait un endroit où il y avait un pigeonnier et décida de m'y mener voir ces pigeons d'un peu plus près, je suis resté bouche bée lorsque jai vu la panoplie de plumage et de couleur qu'il pouvait y avoir. Peu de temps après en arrosant les plantes de mon balcon je vis un pigeon voler a toute allure en direction du village de mon ami. Je suis tombé sous le charme à cet instant :shock: :o

Plusieurs jours ont passé et mes recherches m'ont menées à plusieurs questions.


- Habitant en Suisse il y a des réglementations concernant les tailles de pigeonniers. J'ai lu qu'il faut 0.75m2 par couple lorsque le pigeonnier est en vol libre. Qu'en est-il de la hauteur ? Est-elle si important si le pigeonnier est en vol libre ?

- Je vis à proximité d'une gare est-ce que ca pose un problème au niveau des lignes électriques ?


- Au niveau de l'installation j'avais penser a mettre le pigeonnier sur mon balcon en vol libre permanent ou quotidien au minimum (J'ouvrirai le matin)

- Étant à l'abris des prédateurs terrestres comment pourrais-je faire pour les predateurs aériens, il n'est pas rare que je voie des buses et corbeaux

- J'ai vu qu'il y a énormément de races, que me conseilleriez vous pour débuter si je souhaite rester en vol libre et éviter les attaques des rapaces, j'ai vu que les Wuta pouvaient être doués...

- Combien cela coûte un pigeon ?

- Au niveau du bruit, si je reste qu'avec deux pigeons est-ce que ca risque de deranger mes voisins ?



Je vous remercie d'avance pour l'accueil et les réponses smi:_18

Salutations smi:_9


Haut
   
MessagePublié : 04 mai 2018 21:54 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2016 06:13
Messages : 55
Bonsoir PetitFruit,

Je vais essayer de répondre à tes questions.

- Pour la taille des pigeonniers en Suisse, aucune idée. En France, je ne pense pas qu'il y ait de normes pour les particuliers, mais il doit y en avoir pour les gens qui font de l'élevage à but commercial. Ça devrait logiquement être la même chose chez vous.

- Les lignes électriques ne sont a priori pas un problème, sauf si tes pigeons prennent l'habitude d'aller s'y percher dès que possible. Mais ce serait la même chose avec tout ce qui peut leur servir de perchoir haut (arbres, grands bâtiments,...).

- Les buses et les corbeaux ne sont normalement pas dangereux pour les pigeons, contrairement aux faucons et aux autours. S'il y en dans ton coin, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire.

- Pour les races, c'est difficile de donner des conseils sans savoir ce que tu veux vraiment. Comme tu as déjà dû le voir sur ce site, il y a de nombreuses races avec des styles de vol et des qualités très variées. Entre les pigeons qui volent haut et longtemps et ceux qui font des acrobaties incroyables, il y a beaucoup de choix. Ce n'est pas facile de se faire une idée sans avoir vu ce que ça donne en vrai. Est-ce que tu as déjà des envies précises ? Si tu en as l'occasion, contacte des éleveurs de ta région pour aller voir un vrai vol. A défaut, il y a pas mal de vidéos sur internet.

- Si j'ai bien compris, tu habites dans un appartement puisque tu nous parles de ton balcon. Si tu veux juste avoir des pigeons qui vont et viennent librement sur ton balcon, alors n'importe quelle race convient, même des pigeons communs. Sache tout de même que si tu veux une race de sport, et malgré ce qu'on pourrait croire, il n'est pas forcément facile de faire voler des pigeons. J'entends par là que si tu n'as pas accès au toit de ton immeuble, il est fort possible que tes pigeons aillent s'y poser et tu n'auras alors aucun moyen de les faire voler "pour de vrai". Je te mets notamment en garde contre les Wutas qui sont déconseillés aux débutants car ils ont la réputation d'être difficiles à mettre au vol.

- Pour le prix d'un pigeon, c'est très variable. Ça va du don de la part d'éleveurs passionnés qui n'hésitent pas à faire cadeau de très bons pigeons à des pigeons médiocres vendus très chers. Dison qu'une vingtaine d'euros est un prix raisonnable en France.

- Normalement, un seul couple ne fera pas trop de bruit. Tes voisins pourraient par contre se plaindre des fientes.

Voilà, si tu nous précises un peu plus ce que tu veux, on pourra peut-être te guider un peu plus. J'espère tout de même avoir répondu à quelques unes de tes interrogations.

Amicalement,
Highflyer


Haut
   
MessagePublié : 04 mai 2018 22:21 
Hors-ligne

Inscription : 04 mai 2018 01:24
Messages : 3
Highflyer a écrit :

- Pour la taille des pigeonniers en Suisse, aucune idée. En France, je ne pense pas qu'il y ait de normes pour les particuliers, mais il doit y en avoir pour les gens qui font de l'élevage à but commercial. Ça devrait logiquement être la même chose chez vous.

Et bien j'ai les fiches sur les législations qui me stipulent 0.75m2 au sol en tout cas après il ne disent rien sur la hauteur...

- Les buses et les corbeaux ne sont normalement pas dangereux pour les pigeons, contrairement aux faucons et aux autours. S'il y en dans ton coin, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire.

Je sais pas si c'est des buses ou des faucons... Il y a vraiment rien du tout à faire.. ?

- Pour les races, c'est difficile de donner des conseils sans savoir ce que tu veux vraiment. Comme tu as déjà dû le voir sur ce site, il y a de nombreuses races avec des styles de vol et des qualités très variées. Entre les pigeons qui volent haut et longtemps et ceux qui font des acrobaties incroyables, il y a beaucoup de choix. Ce n'est pas facile de se faire une idée sans avoir vu ce que ça donne en vrai. Est-ce que tu as déjà des envies précises ? Si tu en as l'occasion, contacte des éleveurs de ta région pour aller voir un vrai vol. A défaut, il y a pas mal de vidéos sur internet.

Franchement.. Je suis un novice..Mon but n'est vraiment pas de faire des concours ou de l'élevage mais plutôt de me faire la main, j'apprécie beaucoup les oiseaux, honnêtement je sais pas si j'ai de but précis, j'aimerai juste pas que mon pigeon se fasse tuer par quelconque rapace en fait... Après, je souhaiterai un pigeon qui soit adapté aux débutant.. et pas trop cher si possible... Il y a vraiment beaucoup de race ayant discuté avec un éleveur qui habite près de chez moi il ne possède pas de pigeon de vol enfin je crois qu'il m'a dit qu'il ne sortaient pas ils sont en volière me semble... Il m'a conseillé de trouver une race de pigeon qui vole bien et vite pour éviter les rapace, lui ayant dit que j'avais un petit faible pour les boulant et les capucins... ce n'est pas très compatible avec mon éventuel projet....

- Si j'ai bien compris, tu habites dans un appartement puisque tu nous parles de ton balcon. Si tu veux juste avoir des pigeons qui vont et viennent librement sur ton balcon, alors n'importe quelle race convient, même des pigeons communs. Sache tout de même que si tu veux une race de sport, et malgré ce qu'on pourrait croire, il n'est pas forcément facile de faire voler des pigeons. J'entends par là que si tu n'as pas accès au toit de ton immeuble, il est fort possible que tes pigeons aillent s'y poser et tu n'auras alors aucun moyen de les faire voler "pour de vrai". Je te mets notamment en garde contre les Wutas qui sont déconseillés aux débutants car ils ont la réputation d'être difficiles à mettre au vol.

Oui en appart, Si ils vont sur le toit c'est pas grave :lol: ils feront leur vie quoi :lol: Et compris pour les Wuta alors !

- Normalement, un seul couple ne fera pas trop de bruit. Tes voisins pourraient par contre se plaindre des fientes.

Ils iront crotter sur leur balcon ? 8-) :lol: :twisted: Plus sérieusement, Est-ce que ca fiente beaucoup ? Ou c'est surtout sur le pigeonnier

Voilà, si tu nous précises un peu plus ce que tu veux, on pourra peut-être te guider un peu plus. J'espère tout de même avoir répondu à quelques unes de tes interrogations.

Eh bien, vraiment, Mon but c'est de pouvoir avoir un premier contact avec ces oiseaux formidables et de leur fournir une vie paisible et dans de bonnes conditions, je veux qu'ils puissent aller et venir dans leur pigeonnier et faire leur vie tranquille, après si j'ai un contact "affectif" Je sais pas si c'est possible ? C'est un plus ... Je sais pas si c'est possible d'apeller ses pigeons afin qu'ils rentrent au pigeonnier en cas de rapace.. Voila j'espère que c'est pas trop flou et que je suis pas trop chiant smi:_9 Merci des réponses ! smi_39

Amicalement,
Highflyer


Haut
   
MessagePublié : 05 mai 2018 10:17 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2016 06:13
Messages : 55
Bonjour PetitFruit,

D'après ce que tu dis, tu aimerais en fait juste avoir un couple de pigeons qui font leur vie sur ton balcon. Dans ce cas, il me semble inutile que tu t'embêtes avec des races de sport. Prends simplement un couple de jolis pigeons qui se contenteront de voleter un peu autour de ton bâtiment, se poseront sur le toit et redescendront chez toi. Vue la morphologie des boulants, je ne pense pas qu'ils sachent vraiment voler, pour les capucins, je ne sais pas trop. Tout ce dont tu as besoin, c'est de pigeons sachant voler un minimum (en tout cas de ton balcon jusqu'au toit) et si les capucins en sont capables, alors fonce. Il n'y aura alors pratiquement aucun risque avec les rapaces. Les pigeons qui courent le plus de risques sont ceux qui volent haut et longtemps.

En ce qui concerne les fientes, un pigeon en fait en permanence là où il se trouve ! Ça demandera donc du nettoyage et si tes pigeons vont chez tes voisins, ceux-ci pourraient râler à juste titre. Ça passera sans doute mieux si ce sont de jolis pigeons.

Pour ton pigeonnier, tu as le choix : soit en faire un vrai assez grand, soit ne pas en faire du tout. Il suffira en fait que tu leur fixes une boîte en bois sur un mur. Ils pourront se poser dessus et feront leur nid dedans. Bien sûr, tu auras alors moins de contrôle sur eux. Si tu prends des pigeons adultes, il faut un peu de temps avant qu'ils s'habituent à leur nouvel environnement. Si tu les lâches tout de suite, il est probable qu'ils s'en iront et ne reviendront plus.

Amicalement,
Highflyer


Haut
   
MessagePublié : 08 mai 2018 06:24 
Hors-ligne

Inscription : 02 févr. 2011 00:58
Messages : 370
bonjour je pense qu'il faut les mettre en cage sur le balcon ,pour qu'il s'habituent ,que ce soit leur chez eux ,pouvoir les laisser enfermer de temps en temps si il y a besoin! il existe une multitude de belles races de pigeons,(les males roucoulent bien fort parfois ,si ont a la chambre a coté ,j'en ai fait l'expérience !) a tester ?


Haut
   
MessagePublié : 12 mai 2018 19:40 
Hors-ligne

Inscription : 04 mai 2018 01:24
Messages : 3
Hello, Merci vraiment pour vos réponses, oui j'ai la chambre à côté je me laisserai bien tenter je mets le projet en pause pour l'instant, mais je reposterai quand il y aura des nouvelles :)


Merci pour votre aide :)


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze