Pigeon-vole.fr

...L'univers des têtes en l'air...



Forum
Site du club
Galerie
Espace membre
Contact
Suivez nous



Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00




Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Education
MessagePublié : 22 août 2022 08:24 
Hors-ligne

Inscription : 22 août 2022 08:12
Messages : 1
Bonjour, j'ai besoin d'un conseil éclairé. J'ai sauvé bébé, soigné, un pigeon biset en avril dernier. Elle va très bien (c'est une femelle) , elle est adorable et vit en toute liberté à la campagne. Elle va et vient comme elle veut toute la journée. Son "domicile" est pour l'instant une boîte à chat la nuit. Cette boîte est posée dehors la journée et elle dort dedans la nuit dans une pièce commune dans la maison. Le problème est que maintenant, elle rentre partout dans la maison, pas uniquement dans la pièce attribuée, j'ai déjà essayé d 'y laisser la boite à chat pour lui faire comprendre en journée et est partout chez elle avec tous les désagréments que cela comporte. Je lui ai construit une petite maison en carton mise dehors en hauteur, elle y va oui mais cherche absolument à vouloir rentrer dans la maison. Acheter une volière ? Mais est-ce la garantie qu 'elle ne rentrera plus partout ? L'y enfermer ? Comment lui faire comprendre que je puisse à nouveau laisser mes fenêtres ouvertes en journée ? -Tout conseil éclairé bienvenu. Merci à qui voudra bien me guider sur la suite.


Haut
   
 Sujet du message : Re: Education
MessagePublié : 02 sept. 2022 20:37 
Hors-ligne

Inscription : 03 nov. 2016 06:13
Messages : 55
Bonjour,

Une fois qu'un pigeon prend certaines habitudes, c'est en général assez difficile de revenir en arrière.

Ce que vous pouvez faire, c'est tout de même lui construire une petite volière dehors dans laquelle vous allez le nourrir (pas de nourriture ailleurs) et lui mettre de l'eau. Il lui faut aussi des perchoirs. Si vous l'y enfermez pendant une ou deux semaines, il devrait normalement en faire sa maison et il y rentrera de lui même par la suite.

Pour la nourriture, il ne faut pas lui donner à volonté. Vous pouvez le nourrir une seule fois par jour (ou deux), de façon à ce qu'il n'ait bien sûr plus faim mais qu'il ne laisse pratiquement rien non plus. Il aura d'autant plus envie de rentrer dans sa volière quand c'est l'heure de manger.

Il y a aussi des systèmes comme les clapettes ou les sputniks qui laissent les pigeons rentrer dans une volière mais pas d'en sortir. Il faut quand même "aider" le pigeon à ce qu'il comprenne le système au début.

Amicalement,

Highflyer


Haut
   
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher :
Atteindre :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduction française officielle © Maël Soucaze